Eco-lieu de vie Espérance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 22
Date d'inscription : 13/08/2019
https://ecolieu-esperance.forumactif.com

Les points décidés et arrêtés Empty Les points décidés et arrêtés

Mer 14 Aoû - 16:16
La propriété

Il faut dépasser nos idées préconçues, nos croyances, dogmes, pour s'inscrire dans une nouvelle forme de société.
Pourquoi ? Parce que nous ne pouvons créer du nouveau avec les anciennes manières de faire.

L'objectif de l'éco-lieu Espérance est de créer un “bien commun” ; créer un habitat qui n’appartienne plus à aucune personne privée, mais seulement à lui-même, afin qu’à terme les habitants puissent l’intégrer sans apport financier initial.

Plus de propriétaires, seulement des locataires responsabilisés parce qu’ils gèrent eux-mêmes leur lieu de vie, et qui payent très peu de charges grâce aux performances énergétiques des logements. Les habitants prennent les décisions parce qu’ils habitent le lieu, et non parce qu’ils en ont la propriété. C’est le droit d’usage qui remplace la propriété. Quand ils partent, les ex-habitants n’ont plus de pouvoir car ils ne sont plus habitants, même s’ils laissent leurs parts sociales.
 
 - Il est décidé que personne ne sera propriétaire de foncier, qu'il soit bâti ou non bâti. Seule une structure juridique A en sera la propriétaire.
  - Chaque personne ayant investie dans cette structure juridique A aura des parts à hauteur de son investissement.
  - Seule les personnes ayant investis dans la structure juridique A peuvent prétendre en faire partie et avoir un pouvoir de décision en son sein.
  - Chaque part(s) quel qu'en soit le montant donne droit à une voix dans les prises de décision de la structure juridique A.
  - La structure juridique A possède le financier.
  - La gestion du financier est confier à une structure juridique B.
  - Tous les habitants du lieu sont membres de la structure juridique B et ont un droit de regard sur sa gestion.
  - Chaque membre de la structure juridique B possède uniquement une voix en son sein pour les prises de décisions.
 - La structure juridique B doit rendre compte à la structure juridique A des décisions prises à titre informatif uniquement.

A quoi sert l'argent investie ?

  - L'argent investis sert à l'acquisition du ou des terrains, à l'acquisition de bâtiments ou à leur construction, qu'ils soient à usage commun, privé et professionnel.
  - Les habitants du lieu pour avoir l'usufruit doivent s'acquitter d'un loyer + des charges de fonctionnement.
  - Les loyers servent à rembourser les personnes ayant investi sur le lieu, à financer d'autres achats, constructions, rénovations, améliorations structurelles.
  - Les charges servent à payer les frais de fonctionnement et l'accès aux différents services (eau, électricité, gaz, ordures, etc).
  - Les professionnels auront des locaux mis à leur disposition en contre-partie d'un loyer, au même conditions que les habitants.
  - Il est décidé de mettre en place des activités économiques pour le lieu afin de financer des projets communs pour la vie du lieu, pour les petites réparations, pour l'achat de matériels et le surplus pouvant permettre de rembourser plus rapidement les investisseurs.

Les échanges entre habitants.

  - Il est décidé que les échanges entre les habitants de l'éco-lieu se feront par d'autres moyens que monétaire (cela reste à définir).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum